Présentation de Delphi


Présentation de Delphi

  Delphi est un logiciel de développement rapide (RAD) conçu pour écrire des applications windows vite et facilement. L'interface utilisateur (c'est à dire les éléments visuels, qui apparaissent à l'écran) est construite simplement par glisser-déposer. Delphi vous soulage donc d'une bonne partie des détails de bas niveau et créer vos propres logiciels en devient un réel plaisir!!! Laissez vous tenter, vous ne le regretterez pas ! NB : Delphi n'est pas un langage, mais c'est un logiciel qui permet de programmer en Pascal Objet.



Interface du logiciel

Le menu de Delphi.
Contient tous les éléments nécessaires à l'utilisation de Delphi ainsi qu'une palette de composants pour concevoir des fiches (qui constitueront l'interface de ton application).
L'inspecteur d'objet.
Permet d'éditer les propriétés et les évènements des composants: taille, couleur, visibilité, curseur, clics...
Concepteur de fiches.
Il sagit bien sûr de l'interface du futur programme, celui que vous allez développer. Il donne donc un aperçu du rendu de votre application sans avoir à compiler le code.
L'éditeur de code.
Si Delphi facilite le travail à fournir pour développer des programmes windows, vous ne pouvez bien sûr pas créer de programme sans apprendre un minimum de code. Mais c'est un minimum!!! Et vous verez, rien n'est plus simple!



Fonctionnement de Delphi

  Après ce bref apercu de l'interface, voyons maintenant comment il fonctionne. Celà peut paraître complexe au début, mais vous vous apercevrez qu'il n'y a rien de plus simple. Le tout est de s'habituer à son interface... comme tout logiciel. Le mieux est de vous donner un exemple en créant un premier programme. Restons dans le simple au début : un bouton doit reprendre le texte entré dans une boîte de saisie et afficher un message contenant ce texte.


Tout d'abord, mettons en place les deux composants
 

Un bouton
Une boîte de saisie
Pour les placer sur la fiche : sélectionner le composant puis le déposer :

Ensuite, il faut écrire le code qui sera exécuté par ces composants
  Ici, seul le bouton nécessite d'écrire du code : nous voulons par exemple qu'en cliquant dessus un message indique quel texte a été tapé dans la boîte de saisie. Sélectionnez le bouton dans le concepteur de fiche. Vous voyez que l'inspecteur d'objet affiche les propriétés de ce composant, sélectionnez l'onglet Evènements et double-cliquez dans OnClick ce qui donne ceci :
  En double-cliquant sur Onclick, la procédure s'affiche dans l'éditeur de code. Tout le code entré dans cette procédure sera exécuté lors d'un click sur le boutton.

  Plusieurs évènements peuvent être gérés mais nous ne nous intéressons ici qu'à l'évènement OnClick, qui vous l'aurez compris executera du code lorsque l'utilisateur cliquera sur le bouton. Il ne vous reste plus qu'à insérer le code entre begin et end soit :
begin
  showmessage('le texte du composant Tedit est: ' + TEdit1.text);
end;

Enfin, compiler le code
  Le code source doit maintenant être compilé pour constituer un programme. Difficile? Pas du tout. Ca pourrait l'être mais là encore Delphi fait tout le travail pour vous. Cliquez simplement sur le bouton Compiler dans le menu de Delphi et l'application est compilée et lancée.

Apprendre à programmer

  Maintenant que vous savez comment Delphi fonctionne, comment apprendre à s'en servir ? Vous pouvez bien sûr acheter un manuel qui vous expliquera le principal. Pour pouvoir programmer il est nécessaire de bien comprendre le fonctionnement de Delphi, de connaître les propriétés et évènements des principaux composants utilisables et enfin la structure du Pascal Objet.
Custom Search

Message le plus consulté de la semaine